Sunday, November 21, 2021

Extraits de Le Démon de la Colline aux Loups, de Dimitri Rouchon-Borie

 Alors je supportais correctement mais à force on peut pas dire que ça fait du bien et ma soeur était douce avec moi mais ça ne suffit pas il faut trop de lumière pour une seule petite obscurité. 

- - - - - - - - - - 

Au bout d'un moment j'ai craqué et j'ai pleuré et pleuré encore et je n'arrêtais plus de pleurer et les infirmières me prenaient dans leurs bras et une a pleuré aussi et je me disais c'est étonnant qu'il y ait tant de femmes gentilles et que pas une n'a pu être ma mère.

- - - - - - - - - - 

Il a froncé les sourcils si l'âme pouvait se soigner elle-même c'est qu'elle aurait en elle une puissance supérieure à elle-même c'est impossible. J'avais un orage dans la tête à l'écouter et je n'osais pas jurer merde c'est un prêtre quand même. J'ai dit je comprends pas il m'a dit le médecin vous soigne parce qu'il en sait plus que' vous. Si vous pouviez vous soigner vous-même vous n'iriez pas chez le médecin. 

- - - - - - - - - - 

J'ai dit au prêtre que ce que j'avais en moi c'était trop pour une seule personne et que je voudrais tout oublier ne plus penser à rien, et tous les jours je me demande pourquoi quelqu'un est pas venu me sauver avant, quand j'étais un enfant, on encore plus tôt quand j'étais à peine une idée dans l'ordre des choses.

- - - - - - - - - - 

On croit pouvoir se réjouir d'être vengé de voir ses parents plonger mais même si on ne les aime pas c'est comme les sourds qui iraient voir les aveugles se vautrer dans les escaliers. 

- - - - - - - - - - 

Je sais que c'est incompréhensible mais vous marchez sur un pont et moi sur un fil alors par pitié laissez-moi avoir mes raisons. 

- - - - - - - - - - 

Et j'ai pleuré car je me disais que la vérité était là dans ces oiseaux et que moi j'étais avec des hommes qui se débattaient dans leur vie et qui ne feraient jamais cette perfection-là et j'ai hurlé à l'intérieure en demandant au Démon qu'il fasse de moi un oiseau.

- - - - - - - - - - 

J'avais dormi où je pouvais et je n'avais croisé personne la nuit des chiens hurlaient et ma compagnie c'étaient ces bruits faisant des mystères dans le noir mais je disais à la nuit tu ne me feras pas peur j'ai plus noir que toi dans mon enfance.

- - - - - - - - - - 

La Colline aux Loups c'était déjà une prison bien pire que tout imaginez-vous sous l'eau depuis le jour de votre naissance à retenir votre respiration en attendant une bouffée d'air qui ne vient pas ma vie c'est ça. 

- - - - - - - - - - 

Il faut comprendre que c'est trop dur de demander à un enfant qui a enduré d'avoir en plus la force de faire les bons choix c'est comme si vous demandiez à l'éclopé de marcher mieux que les autres.

- - - - - - - - - - 

J'ai dit les hommes sont des choses vides et des fois leur vie se remplit de bien et des fois de mal et des fois c'est partagé et ça fait une lutte.

- - - - - - - - - - 

Il m'a demandé comment j'envisageais la mort qui arrive je lui ai dit que pour les gens comme moi la mort est déjà là tout le temps la seule chose effrayante c'est de ne pas rencontrer au moins une fois un espoir.

No comments: