Tuesday, September 28, 2021

Extraits de "L'éco-anxiété - vivre sereinement dans un monde abîmé" de Alice Desbiolles

 C'est la raison pour laquelle j'en appelle à un grand penseur, Pascal, et à son célèbre pari. En l'adaptant à la collapsologie, je dirais que je fais le pari que les collapsologues ont raison, que leurs projections sont essentiellement vraies et que notre intérêt est de les croire. En effet, s'ils ont raison et que l'on suit leurs prescriptions, nous aurons plus de chances d'éviter un effondrement catastrophique (ou du moins réussirons-nous à en limiter la magnitude). Et si nous croyons les collapsologues et qu'ils ont tort, qu'importe, nous nous serons trompé et c'est tant mieux, nous n'aurons presque rien perdu, si ce n'est un peu de notre temps. Autrement dit, si l'on gagne en pariant sur la justesse de leurs prévisions, on gagne tout ; si l'on perd, on ne perd presque rien. 

- - - - - - - - - - -

Les Allemands possèdent un terme, sans équivalent dans notre langue, pour traduire ce sentiment : la Sehnsucht. Celle-ci fait référence aux pensées et aux émotions intenses que l'on ressent au souvenir d'un paradis perdu - réel ou imaginaire -, où le bonheur d'y vivre se fracasse sur le principe de réalité. 

- - - - - - - - - - -

Mais ce qui est vrai et important pour les personnes solastalgiques ne l'est pas forcément pour les autres. Ce choc des vérités conduit parfois à des fractures ou à des ruptures dans les cercles intimes comme avec la société. En effet, pour nombre de nos concitoyens, la prise de conscience que quelque chose ne va pas, ou n'est pas durable, n'entraîne pas systématiquement une remise en question ou un changement de comportement. 

- - - - - - - - - - -

Ensuite, ils renoncent plus naturellement à acheter leurs biens de consommation, neufs, privilégiant des achats d'occasion, des emprunts, voire du troc. Il n'en demeure pas moins que ces alternatives à l'achat se positionnent à ce jour en cumul et non en substitution à l'achat neuf. 

- - - - - - - - - - -

Les comportements pro-environnementaux semblent concerner majoritairement les femmes. Cette différence entre sexes pourrait notamment s'expliquer par la répartition genrée des rôles sociaux, et ce dès le plus jeune âge. Les sont généralement, dès l'enfance, encouragées à s'occuper d'autrui et à prendre soin de leur environnement. Leurs émotions semblent également davantage respectées et acceptées. Les hommes, et les petits garçons avant eux, peuvent être moins sujets à l'empathie de la part de certains adultes et se voient souvent autorisés à plus d'égoïsme.

- - - - - - - - - - -

Ainsi, à défaut de changer le monde par notre seule action, l'ont peut néanmoins contribuer à le rendre plus heureux. Mais également profiter de ses bienfaits immédiats au lieu de "futuriser" et de contempler un avenir par définition hypothétique et pour le moins incertain. 

- - - - - - - - - - -

Cet exemple concret illustre la nécessité de transformer les intentions globales en actions locales, mais également de se débarrasser du trop-plein de holisme qui submerge régulièrement les individus éco-anxieux. Car, s'il nous est difficile de changer le monde, nous pouvons néanmoins changer notre monde, voire celui des personnes qui nous entourent. 

No comments: