[...]
Droit (rechts, en allemand - right en anglais) a, dans la langue usuelle le deuxième sens de : juste, correct.
Gauche (links, en allemand - left, en anglais) est, par contre, entaché du préjugé contraire de maladroit. ("Sinistre" a également le sens de "mauvais, qui porte malheur").
Un examen attentif nous montre que notre organisme construit de façon apparemment symétrique donne l'avantage, aussi bien du point de vue morphologique que fonctionnel, ou au côté gauche ou au côté droit.
Ainsi, dans un visage qui nous paraît régulier, les deux moitiés diffèrent de façon surprenante. A titre d'exemple, comparons à partir d'une photo de face de l'actrice Brigitte Bardot (au centre), son "visage gauche" (photo du bas) et son "visage droit" (photo du haut). Cette expérience peut être réalisée avec n'importe quelle photo à l'aide d'une glace de poche. Sur la base de nombreuses expériences de ce genre, le Dr Werner Wolff caractérise la moitié droite du visage comme tournée vers la vie. Elle exprime les traits essentiels que l'individu veut également montrer consciemment dans la vie. Du côté gauche, "côté démoniaque de la nuit", se réfugient les traits individuels qui expriment les traits de caractère cachés de la personne, ceux qui sont marqués par l'inconscient.
Werner Wolff, psychologue et auteur de cette théorie, a fait l'expérience avec son propre visage |
Le côté droit ressemble davantage au portrait normal, il est plus élaboré, expressif et masculin, tandis que le côté gauche est plus vague, plus doux et plus féminin. C'est sûrement la raison pour laquelle les peintres et les sculpteurs choisissent de reproduire de préférence le profil gauche des femmes et le côté droit pour les hommes.
Cette différence entre les deux moitiés du visage correspond à une différence semblable dans le cerveau. Du fait que les voies nerveuses se croisent, la moitié droite du visage est régie par l'hémisphère gauche du cerveau, siège de tous les processus conscients et rationnels. La moitié gauche du visage, elle, est dirigée par l'hémisphère droit du cerveau sur l'importance duquel nous savons encore trop peu de choses et qui reflètent l'inconscient.[...]
Edi Lanners, Le Livre des Illusions, 1973 (1992 pour l'édition française)
Edgar Allan Poe, écrivain, chez qui l'asymétrie semble vraiment flagrante |