Un titre bien pompeux pour un développement relativement modeste et modéré.
Une théorie parmi d'autres :
Imaginons qu'un quelconque Dieu existe. Peut importe son nom et de quels écrits il est le plus proche, celui-ci aurait créé, organisé, ordonné et régi sa création selon certaines lois, certains principes.
Il permettrait à l'homme, par le concours de la science en général (toutes disciplines confondues) ainsi que par la philosophie et autres pratiques spirituelles ou très "théoriques", d'accéder à la connaissance, à la Vérité.
En bref : et si le projet de Dieu était de faire mûrir l'homme à travers sa quête de vérité ? La quête étant plus instructive que la réponse elle-même.
Dieu se disant " Je pourrais leur donner la réponse à toutes leurs questions, mais leurs raisonnements sont bien plus constructifs s'ils les établissent d'eux-mêmes."
Alors là je pourrais avoir envie de croire en lui.
Sapere aude...
samedi, juin 24, 2017
La quête
Extrait de Le premier mot, de Vassilis Alexakis
- Le soleil ignore les ombres, disait-il. Il ne soupçonne même pas qu'elles existent.
-
Je suis capable de nommer "correctement" le splendide vieux pin dont les branches fouettent la fenêtre du haut par grand vent, et...
-
Ah ! la complexité de ces interactions humaines, chacun de nous se baladant avec ses petits critères selon lesquels on juge les autres, tou...