vendredi, juin 23, 2017

La tache aveugle

"On ne peut tout avoir et rien payer"


[...]
Dans le champ de vision de tout oeil, il y a un trou, puisqu'à l'endroit où se rencontrent le nerf optique et la rétine, là où toutes les branches terminales des fibres nerveuses de la vue se rassemblent, il n'y a pas de cellules visuelles sur un point d'environ 1,2 mm de rayon. A une distance de 30 cm de l'oeil, un timbre "disparaît" déjà, à 4 m c'est le cas pour une tête d'homme et à 20 m le domaine qui est effacé est cent fois plus grand que la pleine lune. C'est relativement tard que fut découverte cette surprenante lacune de notre vision. En 1668 seulement, le physicien Mariotte fit sensation à la Cour du Roi d'Angleterre par sa stupéfiante démonstration de l'existence de cette tache aveugle : il mit, en effet, la société en joie en privant les ministres de leur tête.
Nous pouvons faire la même chose avec la pièce de cinq centimes et le petit pain sur leur bande noire. Si nous couvrons l'oeil droit avec la main et fixons la figure de droite à partir d'une distance d'environ 40 cm, la figure de gauche disparaît. La bande noire est vue comme noire jusqu'à son extrémité et, si la base était d'une autre couleur, c'est cette couleur qui serait vue comme ininterrompue.
Cette retouche est fait par le cerveau qui comble, par la force de l'habitude, ces failles à l'aide du contenu imagé le plus proche. Etant donné que nos yeux sont toujours en mouvement,  le cerveau est presque toujours suffisamment informé sur l'ensemble de l'image et est donc en mesure de suppléer à ce qui n'est pas visible pour l'oeil, du moins à un moment donné. [...]


La bande noire, sur papier, est d'environ 15 cm de longueur

Edi Lanners, Le Livre des Illusions, 1973

Voir aussi :

Extrait de Le premier mot, de Vassilis Alexakis

 - Le soleil ignore les ombres, disait-il. Il ne soupçonne même pas qu'elles existent.