Un titre bien pompeux pour un développement relativement modeste et modéré.
Une théorie parmi d'autres :
Imaginons qu'un quelconque Dieu existe. Peut importe son nom et de quels écrits il est le plus proche, celui-ci aurait créé, organisé, ordonné et régi sa création selon certaines lois, certains principes.
Il permettrait à l'homme, par le concours de la science en général (toutes disciplines confondues) ainsi que par la philosophie et autres pratiques spirituelles ou très "théoriques", d'accéder à la connaissance, à la Vérité.
En bref : et si le projet de Dieu était de faire mûrir l'homme à travers sa quête de vérité ? La quête étant plus instructive que la réponse elle-même.
Dieu se disant " Je pourrais leur donner la réponse à toutes leurs questions, mais leurs raisonnements sont bien plus constructifs s'ils les établissent d'eux-mêmes."
Alors là je pourrais avoir envie de croire en lui.
Sapere aude...
samedi, juin 24, 2017
La quête
vendredi, juin 23, 2017
Hallucinations ?
Puisque tous les êtres humains ont certaines particularités en commun, et que ces particularités concernent la perception (tâche aveugle, temps d'intégration de l'oreille, impressions de mouvements sur base de successions d'images fixes, et autres "illusions"), l'homme ne pourrait-il être victime de certaines énormes hallucinations collectives ?
Idéalisme ? (Philosophie)
La tache aveugle
- article Wikipedia sur la Tache aveugle
- petite explication en BD du Blog Chez Barbu
- vidéo du youtubeur Nozman
Asymétrie du visage
Werner Wolff, psychologue et auteur de cette théorie, a fait l'expérience avec son propre visage |
Edgar Allan Poe, écrivain, chez qui l'asymétrie semble vraiment flagrante |
vendredi, juin 16, 2017
Convexe-concave
jeudi, juin 08, 2017
Quatre pas vers la sagesse (petit résumé)
Il existe, d'après Anthony de Melo, quatre étapes primordiales pour arriver à un état dit de sagesse.
Les voici, résumées :
1. Avoir conscience de nos peines, nos faiblesses, nos douleurs : bref, tous les sentiments négatifs qui sont en nous. Arrêter de les camoufler, enlever les oeillères.
2. Comprendre que ces sentiments ne sont pas la réalité, qu'ils ne sont qu'une sensation intérieure et ne représente pas ce qui est vrai et objectif. Il n'est donc pas la peine d'essayer de changer la réalité.Ce serait de l'énergie perdue.
3. Ne pas s'identifier avec ce sentiment négatif. Il a beau être en nous, il n'est pas nous, nous ne somme pas lui. La déprime est en moi.Ce n'est pas moi qui suis la déprime.
4. Comment changer les choses et se chnanger soi-même ?
mardi, juin 06, 2017
Sobriété ?
J.H. Fabre, Souvenirs entomologiques, 1879
De la servitude
Extrait de Le premier mot, de Vassilis Alexakis
- Le soleil ignore les ombres, disait-il. Il ne soupçonne même pas qu'elles existent.
-
Je suis capable de nommer "correctement" le splendide vieux pin dont les branches fouettent la fenêtre du haut par grand vent, et...
-
Ah ! la complexité de ces interactions humaines, chacun de nous se baladant avec ses petits critères selon lesquels on juge les autres, tou...