[...] elle qui avait eu a repousser son oncle, ou son propre père : "On dirait qu'ils nous regardent de derrière les flammes. "
§
Mais que savaient-elles, ces filles de Siom, ce que c'est que l'homme et son désir ? Comment auraient-elles pu savoir que ce désir-là est une chose simple, presque stupide, mais étrange, irrépressible et violente lorsqu'il est séparé de l'amour ?
§
[...] car les bêtes ne font ça que par périodes, après quoi elles retournent à la paix des saisons, alors que l'homme demeure la proie de son désir et, le plus souvent, passe à le satisfaire ou à le fuir plus de temps qu'à apaiser ses autres faims. Bienheureuses les bêtes, car elles n'ont pas cette ceinture de feu autour des reins ni cette couronne de flammes qui les aveugle, et bienheureux ceux qui pourraient trouver la paix des bêtes couchées dans les prés et contemplant les nuages, dit ma mère avec un étrange sourire.
§
Mais sans doute ne se demandait-il rien et avançait-il comme il l'avait toujours fait, dans cette demi-nuit de l'esprit où il était, je veux le croire, plus heureux que nous et où il continuait à s'entretenir avec la petite Râlé, étant de ces êtres qui ont depuis longtemps renoncé aux frontières que nous établissons entre le rêve et la réalité, entre la vie et la mort.
§
[...] depuis tant d'années habité d'une sorte de rage muée en sourde haine, par lassitude ou sous l'effet d'une mélancolie qui ne trouve plus à se nourrir que d'elle-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire