samedi, août 27, 2022

Extraits de "Les étoiles s'éteignent à l'aube", de Richard Wagamese

 Il ne s'intéressait pas aux livres, et là où il passait le plus clair de son temps libre, nul besoin de grandes idées, théories ou paroles, et s'il était taciturne, celui lui convenait. Il entendait les symphonies du vent sur les crêtes, et les cris stridents des faucons et des aigles étaient pour lui des arias ; le grognement des grizzlis et le hurlement perçant d'un loup contrastaient avec l'oeil impassible de la lune.


Des fois, les choses tournent mal. Quand elles arrivent la vie, on peut presque toujours les régler. Mais quand elles arrivent à l'intérieur d'une personne, elles sont plus difficiles à réparer. 


Ben, il connaît rien à c'que c'est d'être père et moi je connais rien à c'que c'est d'être fils. Ca fait qu'on est presque pareils, il me semble.

Son père ressemblait à une photo qui aurait été exposée trop longtemps à la lumière. C'était un étranger. Mais le garçon se sentait en lien avec lui et il ressentait une douleur sourde quand il pensait à lui, s'il bien qu'il ne consacrait que très peu de temps à de telles pensées.


Aucun commentaire:

Extraits de Serres chaudes, de Maurice Maeterlinck

CHASSES LASSES Mon âme est malade aujourd’hui, Mon âme est malade d’absences, Mon âme a le mal des silences, Et mes yeux l’éclairent d’ennui...