- portons nous tous les mêmes lunettes à travers lesquelles nous voyons la même chose ?
- qu'est-ce que la réalité si elle ne peut être perçue de la même manière par un grand nombre d'individus ?
- alors que l'humain décortique et analyse tout ce qui l'entoure et le constitue, comment en animal ressent-il et voit-il le monde ? quel est son prisme ? a-t-il notion d'une quelconque individualité ? sait-il qu'un arbre est un arbre ou voit-il son environnement comme un tout ? ressent-il le temps qui passe ? sait-il (de façon réfléchie et consciente) que le jour approche ? peut-il anticiper ? un animal qui vient de se réveiller a-t-il conscience du temps écoulé pendant son sommeil ?
- qu'est-ce qu'un monde sans nos yeux à tous ? (êtres vivants) Qu'est-ce qu'un roman sans lecteur ou un film sans spectateur ?
- comment s'est formée la première cellule ? Comment naît la vie ? (LUCA)
- y'a-t-il vraiment un hasard ? Ou tout n'est-il que destin, déterminisme ? Est le "hasard" qui est fait de tout un tas de petits destins logiques qui s'entremêlent ? Ou le grand Destin est-il constitué de petits hasards et coïncidences qui mènent subtilement à un but bien précis, une conclusion universelle, absolue et inéluctable ?
- Qui, du macroscopique ou du microscopique, mène la danse ? Lequel du hasard des quantas ou des grandes lois de la relativité générale est du mouvement des astres a le plus d'influence ?
- Un super ordinateur, en tenant compte de toutes les données, nombres, infos, caractéristiques (bio, chimiques, psycho, etc.) du monde entier pourrait-il prévoir l'avenir ? Quel en serait l'algorithme ?
- Quels sont les éléments perturbateurs extérieurs à notre planète et notre galaxie qui peuvent influencer notre petite échelle ?
- Si chaque couple n'avait qu'un seul enfant, combien de temps faudrait-il pour que la population mondiale diminue de moitié ? calculer !
- Si la radioactivité d'un élément se calcule d'après le principe de la demi-vie, quand peut-on considérer que celle-ci est nulle ? (puisqu'elle ne ferait que tendre vers 0 sans jamais l'atteindre ?)
- La vie est-elle inéluctable ? Est-elle obligatoirement l'un des résultats de l'écoulement du temps, de la rencontre et de l'interaction des éléments dans celui-ci ? Peut-il exister d'autres formes de vie, basées sur d'autres modèles que celui de la cellule ? Notre système et modèle de vie organique est-il lié aux circonstances, au contexte et au hasard, ou est-il absolu, universel et le seul possible ?
- 1ère loi de la thermodynamique : la quantité d'énergie "contenue" dans l'univers est invariable
- comment peut-on quantifier ou envisager la quantité, l'importance d'un contenu dont nous ne connaissons pas l'étendue et les limites du contenant ?
- qu'en est-il de la quantité de matière ? (éléments...)
- Sommes-nous constitués de matière âgée de 10 exposant -43 secondes ? (mur de Planck)
- avoir une patte en moins ou deux de trop (pour les "nantis" qui demeurent avec le handicap de n'avoir jamais du se débrouiller), ils n'ont jamais appris ) marcher mais n'en ont pas besoin, puisqu'ils ont une chaise roulante bien équipée et n'empruntent que des chemins faciles...
lundi, janvier 01, 2018
Réflexions
A la lecture de Barjavel (La Faim du Tigre), si ma mémoire est bonne, voici quelques réflexions et questions que j'avais notées dans un cahier :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Extraits de Serres chaudes, de Maurice Maeterlinck
CHASSES LASSES Mon âme est malade aujourd’hui, Mon âme est malade d’absences, Mon âme a le mal des silences, Et mes yeux l’éclairent d’ennui...
-
Je suis capable de nommer "correctement" le splendide vieux pin dont les branches fouettent la fenêtre du haut par grand vent, et...
-
La discrétion : n`est-ce pas justement, avec l'élégance, la caracteristique premiere de notre cervidé de poche ? En raison de sa faibl...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire