ou
du bienfondé de l'autorisation de la fermeture tardive des établissements de fête et de débit de boissons[...]
Puissiez-vous (enfin!) vous pénétrer de cette vérité disparue des mémoires : le jour n'a que 24 heures.
Partons de ce principe. - Or, lorsqu'un homme se couche avant minuit et se lève sur les sept heures du matin, cet homme a le regard clair, l'esprit en éveil, le bras solide et reposé; - il peut, sérieusement, s'intéresser aux affaires de son pays... (tout en vaquant fructueusement aux siennes).
Si cet homme prendre, au contraire, le pli de ne s'endormir (et de quel sommeil !) que sur les trois heures du matin, ceci le mène, voyez-vous, à DEJEUNER BIEN TARD ! ... L'on s'est réveillé l'oeil terne, l'on bâille, l'on hausse les sourcils, l'heure passe, - la journée est perdue. Les soucis, augmentés par de plus qu'inutiles dépenses de liquides, deviennent plus pressants : - bref l'émeute, si elle fut projetée la veille, est remise à huitaine, - in-dé-fi-ni-ment.
En quinze années, l'on obtient, ainsi, une exemplaire population de songe-creux, dont la force morale et physique se dilue, chaque soir, jusqu'aux deux tiers de la nuit, au milieu d'une brume de nicotine, en vaines discussions, en oiseuses professions de foi, résolutions chimériques et stériles crispations de poings : les propos sont toussés au-dessus de verres de bière ou d'alcool - et s'envolent. Résultat, pour une capitale, en quinze ans, une fluctuation des plus innoffensives d'environ trois cent mille chassieux, plus ou moins ataxiques, à cervelles vidées, aux coeurs avachis, - et dont la plupart céderaient, pour une absinthe, le revolver ou l'explosif octroyé, - comme un Chinois sa femme pour une pipe d'opium.
Vous le voyez, messieurs : cette mesure est d'une politique si efficace qu'elle consolide, quand même, la durée d'un gouvernement, quelques fautes qu'il puisse commettre, - à plus forte raison (et c'est le cas actuel) lorsqu'il n'en commet pas. Elle paralyse d'avance, sans effusion de sang et à la bourgeoisie, toute sédition.
[...]
Villiers de l'Isle-Adam, Auguste (1887), Tribulat Bonhomet